Veuillez entrer l'adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire. Nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
En cliquant sur OK, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
Le 02/10/2020
Jean-Christophe Drouet, journaliste sur RMC, a imaginé le Blind Test RMC, un nouveau jeu dont la première aura lieu ce samedi 3 octobre à 14h. Objectif ? Retrouver un grand moment de sport grâce au commentaire qui l'a accompagné en live. Et gagner, entre autres cadeaux, un t-shirt Légendes du football de Pop&Kop. On a parlé "commentaires sportifs" avec lui.
Récemment sur Canal +, Julien Fébreau s'est enflammé pour la victoire de Pierre Gasly avec son « Accélère, accélère! » qui a fait le buzz sur les réseaux. Le commentaire d'un événement est parfois historique, au même titre que l'événement lui même ?
Je suis totalement d'accord avec cela, même si les exemples sont assez rares finalement. Ce "Accélère, Accélère" ou le "Second poteau Pavard" de Grégoire Margotton sont restés dans l'histoire à la fois grâce au retentissement de l'événement et parce que le commentaire est exceptionnel.
Tu as un commentaire mythique dont tu te souviens, au delà de ceux qu'on vient de citer ?
Comme tout le monde, j'ai évidemment en mémoire l'intervention de Thierry Gilardi en finale de la Coupe du monde 2006, sur le carton rouge de Zidane : « Pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant... » : c'est totalement mythique. J'aime beaucoup aussi le commentaire de Jeannot Résséguié de RMC sur le poteau de Gignac en finale de l'Euro 2016 lors de France-Portugal... Dans un autre registre, il y a aussi le « Noooon » de Paul Le Guen au moment du sixième but du Barça lors de la remontada. Que ce soit positif ou négatif en fait, l'important c'est que ce soit marquant. J'accorde beaucoup d'importance aux commentaires, j'aime aussi les réécouter en sachant ce qui va arriver. Ils restent encrés en nous, c'est ce qui fait leur force.
Quels sont les commentateurs dont tu apprécies particulièrement le style ?
Je suis fan de biathlon et j'aime beaucoup Julien Richard sur RMC : il humanise énormément ce sport, il apporte beaucoup de passion à une discipline dont on se moquait pas mal il y a quelques années. Et puis Jeannot Résséguié évidemment : c'est une voix mythique, quand tu l'entends, tu sais que tu regardes un grand match. Le commentaire sportif, c'est un domaine dans lequel je ne me suis jamais aventuré, je pense ne pas être fait pour ça. Il faut avoir des prédispositions pour retranscrire aussi rapidement des émotions. Il n'y a pas beaucoup de gens qui savent faire ça : Grégoire Margotton en fait partie, mais j'aime aussi Christophe Josse, par exemple. Il est souvent critiqué parce qu'il peut manquer de précision, mais moi je ne cherche pas la stat pour la stat, ou le côté expert. Si c'est trop technique, ça m'ennuie : j'aime quand la voix me transporte, c'est 80% du boulot selon moi. C'est l'un des métiers les plus difficiles du journalisme sportif. En direct, il faut retranscrire l'émotion sans filet.
On va forcément retrouver de cette émotion dans le jeu que tu lances ce samedi sur RMC. Comment est née cette idée ?
Le divertissement et le sport, j'aime ça depuis très longtemps : déjà quand je travaillais à l'Equipe Télé, je voulais créer un jeu. Plutôt un jeu télé car je maîtrisais mieux cet environnement, et aussi parce que j'ai travaillé avec des boites de production. Quand je suis arrivé sur RMC, je connaissais moins le média radio, mais j'avais toujours cette envie. Je me suis posé, j'ai réfléchi, et finalement un jour j'ai eu cette idée : faire jouer les auditeurs, et les faire jouer sur des commentaires d'événements sportifs. Ce sont précisément les deux ADN de RMC. On va donc tenter cette belle aventure.
Ce concept n'existe pas sur d'autres antennes ?
Non, c'est une création originale, et c'est pour cela que j'aime ce métier. A ma connaissance cela n'existe ni en France ni à l’étranger. On dispose d'un fonds incroyable de commentaires que l'on ne réécoute jamais : c'est une mine d'or extraordinaire. Et puis on se souvient tous de l'endroit où l'on était lors du but de Pavard ou de la victoire de la France en 98. On va appliquer ce principe à d'autres disciplines que le football, et à des événements marquants qu'il faudra retrouver sur la base de 15 secondes de commentaire.
Explique-nous la mécanique du jeu...
Un auditeur s'inscrit par sms, on l'accueille, il a cinq niveaux à passer, soit autant d'événements à retrouver à travers les commentaires diffusés sur RMC. A chaque niveau est associé un cadeau. Concrètement, je diffuse par exemple à l'auditeur, le but de Pavard contre l'Argentine en Coupe du monde, je lui demande quelle est la rencontre. S'il valide ce niveau 1, il peut partir avec le cadeau du niveau, ou perdre son cadeau et jouer pour une plus belle dotation. Pour essayer de gravir les échelons, il a un joker : le replay, il peut avoir dix secondes supplémentaires de l'extrait.
Pop&Kop fait gagner aux auditeurs un t-shirt sur les « Légendes du football » : quelle est ta légende du foot à toi ? Le joueur qui t'a fait rêver ?
Alors, désolé, il n'est pas dans le visuel de Pop&Kop, mais le seul joueur que je pouvais regarder sans même m'intéresser au match, c'était Javier Pastore quand il était au PSG. Ce n'est évidemment pas une « légende du foot » en tant que telle, mais j'appréciais son côté créatif : dès qu'il avait le ballon, tu savais qu'il allait se passer quelque chose. Cette façon de jouer à haut risque, c'est ce que j'aime : même s'il ratait dix passes dans les 25 derniers mètres, il y en avait souvent une onzième qui était absolument délicieuse. Juste pour ça, c'était une bonne raison d'avoir payé sa place au stade.
***
Le Blind Test RMC, tous les samedis de 14h à 15h sur RMC, animé par Jean-Christophe Drouet. Pour participe, envoyer QUIZZ par SMS au 73216.
Retrouvez le t-shirt Pop&Kop Légendes du football