Total Fútbol, totale énergie

Le 29/08/2022

Total Fútbol, totale énergie

C'est le nouveau livre des Cahiers du foot : un road trip footballistique, gastronomique et artistique en Amérique latine. Qui ne verra le jour qu'avec vous...

C'est le onzième livre des Cahiers, de quoi compléter une équipe. Cette fois, on vous emmène en Amérique latine avec un bel ouvrage tout en photos et en récits.


Du Mexique au Brésil en passant par la Colombie, le Chili, la Bolivie ou l'Argentine, Total Fútbol. Au cœur d'une passion latino décrit l'expérience du football au quotidien sur un continent où le match se joue plusieurs heures avant la rencontre, dans et autour de vieux stades décrépis. Où le match se rejoue à l'épicerie de quartier, dans le colectivo ou dans le taxi, autour d'un café ou d'une bière lors de conversations entre passionnés de tous genres et toutes classes sociales. Où il laisse une trace indélébile, ou presque, dans la cité : tagué, graffé, stické, omniprésent dans la rue, sur les murs, le mobilier urbain, comme un symbole de ce qu'il représente dans la société. 

Ce road-trip vous propose de découvrir un autre football: bordélique, approximatif et improvisé, archaïque parfois, mais aussi engagé, militant et même artistique. Un football populaire. Il raconte, en textes et en images, une façon singulière de vivre le football, au cœur d'une passion latino.

C'est quoi, Total fútbol ?

Un photoreportage king size, grâce aux images glanées au cours de trois voyages en Amérique latine de 2016 à aujourd'hui par Rémi Belot, contributeur historique des Cahiers. Un bel ouvrage graphique dont le design a été imaginé par Sébastien Bergerat, directeur artistique de la revue.

Le livre sera publié aux alentours du 15 novembre. 

- 128 pages au format 22,7 x 28,5 cm, avec une couverture cartonnée.
- Plus de 300 belles images sur et autour du football. 
- Six pays traversés, près de vingt stades visités.
- Un volume non précisé de spécialités locales ingurgitées. 
- Trois gros chapitres et des surprises.

Dedans, il y a de la street food, du groundhopping dans une vingtaine de stades, de l'Azteca de Mexico jusqu'au Maracanã de Rio en passant par la Bombonera à Buenos Aires, du street art, des entretiens avec des passionnés et des petites surprises sur la culture foot en Amérique latine.